Spoiler : Le ski, c’est pas un sport populaire.
Julie Tatin Julie Tatin

Spoiler : Le ski, c’est pas un sport populaire.

Chaque hiver, pendant que certain·es “décompressent” à la montagne, d’autres comptent les jours de congé qu’ils peuvent vraiment se permettre. 🎿
Et si le ski n’était pas un simple loisir d’hiver, mais le miroir blanc immaculé de nos inégalités sociales ?

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Et si on prenait enfin les enfants au sérieux ?
Maïa Delcourt Maïa Delcourt

Et si on prenait enfin les enfants au sérieux ?

“Faire l’enfant”, “infantile”, “puéril”... difficile de nier les connotations négatives que nos regards d’adultes associent à l’enfance.

Dans notre société, l’enfant est perçu comme un être “en devenir”, inachevé, et donc moins légitime que l’adulte.

La pédopsychiatre Laélia Benoît, dans son ouvrage Infantisme (Seuil, 2024), propose d’explorer ce biais collectif : et si le regard dévalorisant porté sur les enfants était une forme de domination structurelle comparable à celles du patriarcat ou du racisme ?

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L'histoire raciste de l'épilation corporelle
Maïa Delcourt Maïa Delcourt

L'histoire raciste de l'épilation corporelle

Aujourd’hui, l’immense majorité des femmes en France s’épilent régulièrement. Mais cette norme n’a rien de naturel : elle s’est construite à la fin du XIXᵉ et au début du XXᵉ siècle, à un moment où l’hygiénisme, la médecine et les sciences raciales ont joué un rôle central dans la définition de la féminité.

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le désir n’est jamais neutre
Maïa Delcourt Maïa Delcourt

le désir n’est jamais neutre

On présente souvent le désir masculin comme “naturel”, “instinctif”, voire “biologique”. Mais les sciences sociales montrent que le désir se forme par apprentissage : par la socialisation, les représentations culturelles, la pornographie, les récits entre pairs.

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la pureté militante : un fléau de nos luttes
Maïa Delcourt Maïa Delcourt

la pureté militante : un fléau de nos luttes

C’est l’idée que, pour “mériter” de faire partie de la lutte, il faut incarner parfaitement les bons discours, les bonnes terminologies, les bons gestes. Cela se traduit par des normes internes fortes : “tu as dit ceci, tu as fait cela, alors tu n’incarnes pas correctement le mouvement”. C’est fatiguant.

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oui, la santé mentale c’est politique
Maïa Delcourt Maïa Delcourt

oui, la santé mentale c’est politique

La santé mentale telle qu’on la connaît a été fondée sur des perspectives masculines, blanches, bourgeoises et eurocentrées, qui ont façonné ce que l’on considère comme “normal”, “rationnel” ou “malade”.

Se soigner, c’est politique. Leurs cadres de pensée ont pathologisé la différence et naturaliser les hiérarchies sociales.

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Pourquoi le “je suis apolitique” n’est jamais neutre ?
Maïa Delcourt Maïa Delcourt

Pourquoi le “je suis apolitique” n’est jamais neutre ?

Beaucoup se disent “apolitiques” pour se tenir à l’écart des débats, souvent pour éviter les conflits ou parce qu’ils pensent que la politique n’a pas d’impact sur leur vie quotidienne.

Mais ce choix n’est jamais neutre : il a des conséquences concrètes sur le maintien des structures sociales existantes.

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LA MÉRITOCRATIE UNIVERSITAIRE : UN MYTHE CAPITALISTE
Maïa Delcourt Maïa Delcourt

LA MÉRITOCRATIE UNIVERSITAIRE : UN MYTHE CAPITALISTE

La méritocratie, c’est un concept qui prétend que :

SEUL L’EFFORT INDIVIDUEL COMPTE.

En réalité, nos trajectoires sont façonnées par des systèmes d’oppression: racisme, sexisme, validisme, classisme… qui distribuent privilèges et obstacles de façon inégale.

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L’Afroféminisme : une respiration militante
Maïa Delcourt Maïa Delcourt

L’Afroféminisme : une respiration militante

L’afroféminisme émerge du constat que les femmes noires étaient souvent invisibilisées dans les luttes sociales.

Dans les mouvements antiracistes, leurs voix étaient marginalisées par les hommes noirs. Dans les luttes féministes, elles étaient ignorées ou réduites au silence par les femmes blanches.

Ce double manque de reconnaissance a fait naître la nécessité de créer un espace où les expériences spécifiques des femmes noires puissent être entendues et valorisées.

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la complicité des femmes dans le patriarcat
Maïa Delcourt Maïa Delcourt

la complicité des femmes dans le patriarcat

Certaines femmes, par leur rôle de mères, de soeurs, de patronnes, amies, professeures, militantes reproduisent les normes patriarcales, souvent sans en avoir conscience. Non pas parce qu’elles “aiment opprimer”, mais parce que le système les y a socialisées... et qu’il les récompense quand elles le font.

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pourquoi il faut arrêter d’écouter les artistes agresseurs ?
Maïa Delcourt Maïa Delcourt

pourquoi il faut arrêter d’écouter les artistes agresseurs ?

Chaque fois que nous cliquons sur “lecture”, nous donnons de l’argent à l’artiste. Chaque stream génère des “royalties”, qui permettent des bénéfices.

Écouter un agresseur, c’est participer au financement de son train de vie, ses avocats, sa carrière. Les plateformes de streaming utilisent des algorithmes afin de mettre en avant les artistes les plus écouté.e.s. La visibilité, c’est du pouvoir

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le syndrôme de la grande-soeur : quand prendre soin devient un fardeau
Maïa Delcourt Maïa Delcourt

le syndrôme de la grande-soeur : quand prendre soin devient un fardeau

Le syndrôme de la grande soeur désigne un ensemble de comportements et de ressentis, souvent associés aux filles aînées, qui se retrouvent à assumer des responsabilités parentales dès leur enfance. Ce phénomène est largement documenté dans les sciences sociales et la psychologie. Il reflète une dynamique familial où la fille aînée devient une figure de soutien, parfois au détriment de son propre développement personnel.

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BEAUTÉ ET colonialité :  blanchir, bronzer, approprier
Julie Tatin Julie Tatin

BEAUTÉ ET colonialité : blanchir, bronzer, approprier

Tout comme les cheveux, les vêtements ou les langues, la pigmentation de la peau est politique. Elle peut être :

Modifiée : dépigmentation pour se rapprocher d’un idéal blanc, bronzée pour afficher un certain statut social.
Appropriée : Quand des personnes blanches foncent artificiellement leur teint pour “performer” une esthétique racisée sans subir le racisme associé.Beauté et colonialiste : blanchir, bronzer, approprier

LA PEAU DEVIENT ALORS UN TERRAIN DE POUVOIR, DE DOMINATION ET DE RÉSISTANCE

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quand la critique du patriarcat heurte l’intime
Maïa Delcourt Maïa Delcourt

quand la critique du patriarcat heurte l’intime

Parfois, une critique féministe est reçue comme une attaque contre nous ou contre nos proches. On se sent attaqué.e.s dans notre identité, notre comportement, nos goûts intimes.

En réalité, la critique concerne en fait un système social bien plus grand : le patriarcat.

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5 femmes arabes qui ont marqué le féminisme
Maïa Delcourt Maïa Delcourt

5 femmes arabes qui ont marqué le féminisme

Le féminisme arabe est trop souvent invisible à l’international.

Ces femmes ont lutté contre le patriarcat, les discriminations et parfois même la guerre, mais leurs histoires restent méconnues.

Cette liste est un petit hommage à celles qui ont pavé la voie pour l’égalité et l’émancipation dans le monde arabe.

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L’HISTOIRE DE LA lesbophobie d’état EN FRANCE
Julie Tatin Julie Tatin

L’HISTOIRE DE LA lesbophobie d’état EN FRANCE

On parle souvent de “l’homophobie d’État”. Mais derrière ce terme, l’histoire racontée est presque toujours centrée sur les hommes gays.

Les lesbiennes, elles, n’ont jamais été directement criminalisées dans la loi. Mais ça ne veut pas dire qu’elles étaient libres.

  • Invisibilisation institutionnelle

  • Pathologisation médicale

  • Mariages forcés et perte de garde d’enfants

  • Effacement dans les archives et récits militants

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5 auteur.ices trans francophones à lire absolument
Julie Tatin Julie Tatin

5 auteur.ices trans francophones à lire absolument

On dit souvent que “la représentation, c’est important”.
Mais quand les auteurices trans n’ont pas la place qu’elles méritent dans les librairies, les médias ou les prix littéraires, c’est plus qu’un oubli — c’est une exclusion.

Alors on répare, un peu.
Voici une liste d’auteurices trans dont les mots ouvrent des chemins, bousculent les évidences et construisent d’autres imaginaires !

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