infantisme

L’infantisme désigne l’ensemble des préjugés, discriminations ou attitudes systématiques envers les enfants et les adolescent·es uniquement du fait de leur jeune âge. Ces attitudes supposent que les jeunes sont inférieurs, incapables, ou doivent être contrôlés plutôt que considérés comme des sujets à part entière.

Cette notion, également traduite de l’anglais « childism », a été formulée pour pointer que ce n’est pas uniquement l’infantilisation occasionnelle, mais un système de domination adulte-enfant ancré dans les structures sociales.


L’infantisme ne se limite pas aux comportements privés, il touche aussi les décisions politiques, éducatives ou environnementales qui ne prennent pas suffisamment en compte les droits et les voix des jeunes.

Le concept a été diffusé en France récemment par des chercheur·ses comme Laelia Benoît (pédopsychiatre et chercheuse) dans son ouvrage Infantisme (Seuil, 2023).

Le terme permet de penser les relations adultes-jeunes comme une relation de pouvoir structurée, à l’instar d’autres formes d’oppression (sexisme, racisme, validisme).

Parmi les manifestations : la négation de la parole des enfants, leur exclusion des décisions qui les concernent, la minimisation de leurs actions (par ex. dans les mouvements climatiques) ou encore l’utilisation de stéréotypes (ex. « les ados sont irresponsables »).

L’idée centrale est que la société tend à considérer les enfants comme inférieurs, incapables ou dépendants, plutôt que comme des individus à part entière. Cela se manifeste dans les politiques publiques, l’éducation, les médias ou encore les débats sur l’écologie, où les jeunes sont souvent jugés naïfs ou illégitimes à s’exprimer.

La philosophe Elisabeth Young-Bruehl distingue trois formes d’infantisme :

  • le narcissique, quand les adultes projettent leurs attentes sur les enfants ;

  • l’hystérique, quand l’enfant est sommé de combler les besoins affectifs de l’adulte ;

  • l’obsessionnel, quand les enfants sont perçus comme un fardeau ou une menace.

ce système d’inégalités est renforcé par un oubli collectif : en grandissant, beaucoup d’adultes oublient la manière dont ils ont été traités enfants et reproduisent les mêmes schémas. il faut changer notre regard sur la jeunesse, en reconnaissant la valeur, la parole et la capacité d’action des enfants.

il est nécessaire d’investir massivement dans l’éducation, la santé et la prévention, en considérant ces domaines comme un investissement d’avenir et non un coût.

En somme, lutter contre l’infantisme, c’est rompre avec la culture de domination adulte et bâtir une société plus juste, où les jeunes sont vus comme des citoyens à part entière.

POUR ALLER plus loin (adultes et ado)

Pour certains, les enfants seraient de frêles créatures incapables d’appréhender le monde. Pour d’autres, ils nous seraient supérieurs, car ils maîtrisent des choses que les grands ont oubliées depuis longtemps. Peu importe la grille de lecture, les différences sont réelles. Alors qu’en est-il vraiment ? Les enfants sont-ils des êtres à part ? Et comment mieux les comprendre ?

série documentaire : comprendre les enfants
plateforme et producteur : arte
réalisation : anna loll

Le podcast éducation, Les Adultes de demain 👫,

Une mère : Sylvie d’Esclaibes. Spécialiste de l’éducation. Fondatrice et directrice d’écoles Montessori de la maternelle jusqu’à la Terminale, créatrice d’un organisme de formations, auteure de livres sur l’éducation bienveillante, directrice pédagogique de crèches, etc.

Une fille : Stéphanie d’Esclaibes. Fan de podcasts, d’éducation et soucieuse de partager avec le plus grand nombre l’expertise et la passion de sa mère. Des invités passionnants, experts, différents, et surtout inspirants, pour offrir la meilleure éducation à nos enfants !

En croisant philosophie politique et théories féministes, Tal Piterbraut-Merx dénaturalise et repolitise la domination adulte. La classe des enfants est dominée à la fois par le statut de minorité, par la dépendance économique et par les pratiques d’éducation. C’est l’oubli, par les adultes, de leur expérience de la minorité, qui contribue à perpétuer la domination en imposant le silence. Quelles stratégies de lutte pour combattre cette domination oubliée ? L’auteur en appelle à rester fidèles aux enfants que nous étions en nous remémorant collectivement nos enfances.

Tal Piterbraut-Merx était chercheuse en philosophie politique, écrivain et militant. Suite à son suicide, un collectif d'ami·es a établi cet ouvrage à partir du manuscrit inachevé de sa thèse.

Tal Piterbraut-Merx, Anaïs Bonanno, Élise de la Gorce, Selma (Sam) Ducourant, Félicien Faury, Léo Manac'h, Margaux Nève, Pierre Niedergang, Marion Pollaert, Audrey Smadja Iritz et Léa Védie-Bretêcher, la domination oubliée. éditions blast, 2à24.

Pourquoi les adultes s’autorisent-ils à dénigrer, moquer, discréditer quotidiennement la parole des enfants et des adolescents ? Qu’auraient-ils à perdre à les prendre au sérieux ? La vérité qui sort de leur bouche nous ferait-elle si peur ? L’infantisme – cette discrimination à l’encontre des mineurs, fondée sur la croyance qu’ils appartiennent aux adultes et qu’ils peuvent, voire qu’ils doivent, être contrôlés – est omniprésente dans nos sociétés ; Greta Thunberg en est le triste symbole sur la scène internationale. Pourtant, nous n’avons pas encore pris conscience de ce fléau. Désigner l’infantisme est l’étape indispensable pour amorcer le changement de comportement qui s’impose à notre société.

Laelia Benoit, infantisme. éditions seuil, 2023

pour en parler aux plus jeunes

Charline (10 ans) t'explique quels sont ses droits et comment elle, elle les voit.

C'est quoi les droits de l'enfant ? - 1 jour, 1 question propose de répondre chaque jour à une question d'enfant, en une minute et trente secondes. Le commentaire explicatif est toujours drôle, le dessin est léger et espiègle. L'intention est d'aider l'enfant à construire son propre raisonnement et à obtenir les clés qui lui permettront de se forger sa propre opinion.

Dans cet ouvrage préfacé par Jacques Toubon – Défenseur des droits depuis 2014 – et conçu en collaboration avec Amnesty International, 120 dessins de presse internationaux sélectionnés par Cartooning for Peace dénoncent les préjudices subis par les enfants à travers le monde et alertent sur l'urgence de la prise en compte de l'intérêt supérieur de l'enfant.

collectif, les droits de l’enfant c’est maintenant !. éditions gallimard, 2019.

Précédent
Précédent

Harcèlement

Suivant
Suivant

Masculinisme