harcèlement

Le harcèlement désigne un comportement répété (parole, geste, message, attitude…) qui vise à humilier, rabaisser, isoler ou contrôler une personne.

Il peut se produire à l’école, au travail, dans la rue, dans la famille ou en ligne, et il crée un climat de peur ou de honte pour la victime.

Le harcèlement repose sur un rapport de pouvoir : une personne ou un groupe en domine une autre en utilisant la moquerie, la rumeur, l’exclusion ou la violence psychologique ou physique.

Il existe plusieurs formes de harcèlement :

  • Harcèlement scolaire : moqueries, insultes, coups, isolement d’un·e élève.

  • Harcèlement sexuel : propos, gestes ou pressions à caractère sexuel non désirés.

  • Harcèlement moral au travail : remarques humiliantes, mise à l’écart, dévalorisation.

  • Cyberharcèlement : harcèlement qui passe par les réseaux sociaux, les SMS ou les jeux en ligne.

Le harcèlement n’est jamais de la faute de la victime. En parler, demander de l’aide, et témoigner sont des étapes essentielles pour en sortir. Des associations, des enseignant·es, des professionnel·les et des proches peuvent aider.

POUR ALLER plus loin (adultes et ado)

Au cours de sa carrière, une femme sur cinq est confrontée au harcèlement sexuel au travail. Qui sont les auteurs de ces violences sexuelles ? Presque toujours des hommes.

Marilyn Baldeck milite depuis quinze ans à l’AVFT, l’Association contre les Violences faites aux Femmes au Travail. Elle a personnellement assisté à des dizaines de procès ; elle a donc entendu et écouté des centaines d’individus coupables de ces violences. Comment fonctionne le harcèlement ? Qu’est-ce qui motive les harceleurs ? Quels liens entre le culte de la virilité et les violences sexuelles ?

Les couilles sur la table est un podcast écrit par victoire tuaillon et produit par binge audio. épisode qui sont les harceleurs au travail ?

"Entre" un podcast rare sur la violence scolaire et le harcèlement
Le témoignage fort d'une jeune collégienne : deux épisodes rares du podcast "Entre" pour mieux comprendre l'engrenage et la peur de ceux qui sont confrontés à la violence et au harcèlement à l'école.

" En fait j'ai peur... C'est bizarre mais j'ai peur ". 
Ils sont aussi simples que forts, les mots de Justine au micro de Charlotte Pudlowski
dans la première saison du podcast "Entre" de Louie Media. Quand il a été enregistré en 2018, Justine avait 11 ans. Elle entrait en 6è, le grand saut vers le collège et Charlotte Pudlowski avait décidé de la rencontrer régulièrement mercredi pour l’écouter raconter ce moment important dans la vie d’une pré-ado. Un peu comme Riad Sattouf avec Les cahiers d’Esther mais en podcast.
Cinq and plus tard, le témoignage de Julie résonne particulièrement après l
es récents suicides d'adolescents harcelés à l'école et en ligne qui ont marqué l'actualité du printemps 2023.

louie media, entre, un podcast rare sur la violence scolaire et le harcèlement, 2023

Il est difficile de comprendre ce qui conduit un enfant à en harceler un autre, et l’omniprésence des réseaux sociaux dans les cours d’école permet désormais aux harceleurs d’intimider leurs victimes jusque dans leur sphère privée. Des adolescents témoignent de ce fléau qu’une équipe de spécialistes décortique afin d’en comprendre les mécanismes et d’y faire face efficacement.

TW : harcèlement scolaire, racisme

film : contre la haine à l’école
arte kids

Il est possible de détruire quelqu'un juste avec des mots, des regards, des sous-entendus : cela se nomme violence perverse ou harcèlement moral. Dans ce livre nourri de nombreux témoignages, l'auteur analyse la spécificité de la relation perverse et met en garde contre toute tentative de banalisation. Elle nous montre qu'un même processus mortifère est à l'œuvre, qu'il s'agisse d'un couple, d'une famille ou d'une entreprise, entraînant les victimes dans une spirale dépressive, voire suicidaire.

marie-france hirigoyen, le harcèlement moral, la violence perverse au quotidien, éditions la découverte, 2003

Cet ouvrage propose un bilan approfondi des violences sexuelles (viols, inceste, harcèlement, exploitation) en montrant qu’elles ne sont pas des faits isolés mais un problème systémique lié au sexisme, à la hiérarchie des genres et à la culture du silence. Il combine chiffres actualisés, analyses théoriques et éclairages cliniques pour démontrer à quel point l’impunité et la banalisation perdurent malgré les mouvements comme #MeToo et #MeTooInceste. La 3ᵉ édition (2022) actualise les données, élargit les chapitres sur la mémoire traumatique et la dissociation, et s’adresse aussi aux professionnel·les comme au grand public. Le prix Nobel Denis Mukwege en signe la préface, soulignant sa valeur comme « phare pour celles et ceux qui œuvrent pour l’égalité des genres, la dignité et la justice ».

muriel salmona, le livre noir des violences sexuelles, éditions dunod, 2022

Quand Blanche croise le chemin de Gregoire, elle pense rencontrer celui qu’elle cherche. Les liens qui les unissent se tissent rapidement et leur histoire se construit dans l’emportement. Le couple déménage, Blanche s’éloigne de sa famille, de sa sœur jumelle, s’ouvre à une nouvelle vie. Mais fil après fil, elle se retrouve sous l’emprise d’un homme possessif et dangereux.

Adaptation du roman éponyme de Eric Reinhardt publié aux éditions Gallimard, 2014

TW : violences intrafamiales, violences de couples, vss, harcèlement

film : l’amour et les forêts
réalisatrice : valérie donzelli
date : 2023

Les mécanismes d’oppression qui touchent tout ce qui ne rentre pas dans la « norme », nos rapports intimes aux corps et aux autres femmes, le body positive et l’afroféminisme, autant de sujets qui sont abordés dans cet ouvrage intime, militant et poétique, pour lutter contre le mythe de la perfection. Perfection que l’autrice, femme noire et grosse, s’efforce de détricoter afin de construire une société émancipée où chaque corps, aussi différent qu’il soit, aura sa place.


Kiyémis, je suis votre pire cauchemar, points, 2024.

pour en parler aux plus jeunes

50 activités testées avec des enfants et des familles pour comprendre et prévenir les mécanismes du harcèlement scolaire.

L’ouvrage est organisé en 6 parties :

  1. reconnaître le harcèlement (les type de harcèlement; conflit ou harcèlement ?; les rôles de harceleur, de victime et de témoins…)

  2. oser les émotions et s’affirmer sans s’imposer

  3. avoir confiance en soi et dire non

  4. cultiver l’empathie et l’amitié

  5. le cyberharcèlement

  6. résoudre un conflit et apprendre la médiation

les activités s’adressent directement aux enfants avec du matériel à découper et conserver. ces activités peuvent être réalisées en famille mais aussi en classe. Les enseignant.e.s d’élémentaire trouveront des ressources utiles de prévention du harcèlement.

On y retrouve par exemple une bande-dessinée qui met en scène un personnage dans une nouvelle école et les réactions de différents élèves (harceleurs, témoins, aidants). Les enfants sont invités à parler des émotions de chaque protagoniste et à nommer ce que les uns font subir aux autres.

Les types de harcèlement sont également présentés pour apprendre à identifier ce qui relève du harcèlement (plutôt que des simples désaccords ou conflits) : harcèlement physique, harcèlement verbal, harcèlement social, harcèlement sexuel, cyberharcèlement.

à lire dès 8 ANS

Catherine Verdier, 50 activités bienveillantes pour prévenir le harcèlement scolaireéditions Larousse, 2020.

To This Day est un projet basé sur un poème parlé écrit par Shane Koyczan, intitulé « To This Day », qui explore l'impact profond et durable que le harcèlement peut avoir sur un individu.

Des animateurs et des artistes ont apporté leur style unique à des segments de 20 secondes qui s'enchaînent pour former une voix fluide.

Cette collaboration bénévole démontre ce dont une communauté de personnes bienveillantes est capable lorsqu'elle s'unit.

livre rédigé par des formatrices en Communication Non Violente. Elles ont conçu cette histoire de manière à exposer les ressorts de la violence et comment sortir des conflits de manière pacifique.

à lire dès 4 ANS

Virginie Aladjidi (Auteur), Caroline Pellissier (Auteur), Kei Lam (Illustrations), halte à la bagarre, casterman

Cet album invite les jeunes filles à apprécier et à célébrer leur corps, et tout ce dont il est capable. Ce charmant ouvrage les encourage à voir au-delà de leur enveloppe corporelle et à s'accepter telles qu'elles sont !

Dans un monde incroyablement visuel, il est important d'apprendre à se détacher des stéréotypes modernes de la beauté. L'album engage les jeunes filles à ne pas céder à cette pression et introduit le concept d'amour de soi.

On y retrouve des conseils pratiques et simples pour développer et renforcer une image corporelle positive :
• Dresser une liste de toutes les choses que ton corps te permet de faire (Écouter de la musique ; créer avec tes mains),
• Prendre soins de ton corps et de ton esprit (Faire une promenade en nature; prendre des photos),
• Être à l'écoute de ton corps (Quand manger; quand te reposer
)

à lire dès 7 ANS

jessica sanders, cher corps je t’aime, gallimard 2019

Le harcèlement est-il puni par la loi ? - 1 jour, 1 question propose de répondre chaque jour à une question d'enfant, en une minute et trente secondes. Le commentaire explicatif est toujours drôle, le dessin est léger et espiègle. L'intention est d'aider l'enfant à construire son propre raisonnement et à obtenir les clés qui lui permettront de se forger sa propre opinion.

Gratuit, anonyme, confidentiel – 7j/7 de 9h à 23h 

Le 3018 est un numéro d’urgence français et une application qui permet : Une prise de contact instantanée au travers d'un tchat avec un professionnel du 3018, ainsi que le contact direct au numéro national 3018 ;

  1. Le stockage des preuves du harcèlement vécu (captures d'écran, photos, liens url, etc.) dans un coffre-fort numérique et sécurisé, transférables aux équipes 3018 ;

  2. Un accès rapide à des fiches pratiques sur le cyberharcèlement pour s'informer sur ses droits et savoir comment réagir ;

  3. L'auto-évaluation de sa situation à l'aide d'un questionnaire, pour encourager la victime à demander de l'aide

    Le 3018 dispose de procédures de signalement accélérées pour faire supprimer les comptes ou les contenus (cyberharcèlement, revenge porn, signalements) en quelques heures sur les réseaux. Il est le partenaire du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de Sports de la plateforme PHAROS et du 119 Enfance en danger pour réaliser des signalements prioritaires. Il conseille les victimes dans leurs formalités pour porter plainte le cas échéant . Avec l'accord de l'appelant, les signalements faits auprès du 3018 seront transmis aux référents harcèlement académiques pour assurer un suivi immédiat de la situation au sein de l’école.

for good connections, par orange

orange a mis en place #FORGOODCONNECTIONS qui permet un accompagnement et des conseils à l’accompagnement pour tous les âges, surtout les enfants ! 

Le numérique est au cœur de notre quotidien et de celui des enfants. Pas si simple de les accompagner dans ce monde qui change tandis qu’eux grandissent à toute vitesse. Pédiatres, psychologues et experts donnent ici des conseils adaptés à chaque âge pour créer de la complicité autour des écrans, pas des conflits !

des conseils sur :

  • découvrir le monde numérique et s’amuser en famille

  • Comment protéger les enfants de la cyber-pédocriminalité ?

  • Comment gérer l’achat du premier téléphone de mon ado ?

  • Comment instaurer une relation de dialogue et de confiance entre parents et endant autour des usages du numérique ?

  • etc etc etc !

Précédent
Précédent

Grossophobie

Suivant
Suivant

Infantisme