cybersexisme
Le cybersexisme désigne l’ensemble des violences sexistes et sexuelles commises via les outils numériques : réseaux sociaux, messageries, forums, jeux en ligne, etc. Ces violences visent principalement les femmes, les filles et les personnes LGBTQIA+, et s’appuient sur des clichés sexistes et des rapports de pouvoir déjà présents hors ligne.
Elles peuvent prendre plusieurs formes : insultes, moqueries sur le physique ou la tenue, commentaires à connotation sexuelle, menaces, diffusion non consentie d’images intimes (revenge porn), ou encore usurpation d’identité.
Le cybersexisme s’inscrit dans la continuité des violences sexistes traditionnelles, mais il est amplifié par la puissance virale des plateformes : l’anonymat, la vitesse de diffusion et les algorithmes favorisent la propagation de contenus haineux. Ces attaques ne sont pas isolées : elles participent d’un système de contrôle social et de dissuasion, en particulier à l’égard des femmes visibles ou d’opinion (journalistes, militantes, femmes politiques).
Les études montrent une forte dimension intersectionnelle du cybersexisme.
Les femmes racisées, les personnes trans ou les personnes handicapées subissent davantage d’attaques ciblées, combinant sexisme, racisme, transphobie ou validisme.
Selon un rapport d’Amnesty International (2021), les femmes noires ont 84 % plus de risques d’être insultées ou harcelées en ligne que les femmes blanches.
Au-delà du traumatisme psychologique et social, ces violences ont des conséquences politiques : elles visent à faire taire les femmes et à restreindre leur présence dans l’espace public numérique.
POUR ALLER plus loin (adultes et ado)
documentaire : Je vous salue salope, la misogynie au temps du numérique
Réalisatrices : Léa Clermont-Dion et Guylaine Maroist
société de production : la ruelle films
date : 2022
nous plonge dans une histoire chorale aux airs de thriller psychologique où s'entremêlent les destins de femmes de têtes assaillies par la meute en ligne. La volonté est commune : ne plus se taire.
Cofondatrices de Féministes contre le cyberharcèlement, Laure Salmona et Ketsia Mutombo, en médiatisant le hashtag #TwitterAgainstWomen à l’échelle internationale, ont contribué à faire naître un nouveau regard sur le harcèlement en ligne et à politiser le phénomène des cyberviolences genrées en pointant leur caractère systémique. Cet ouvrage est le produit de cette lutte et de l’engagement résolu des autrices à emmener le mouvement de recomposition de l’Internet de demain, pour qu’il devienne un espace de liberté et d’égalité pour toutes et tous.
Ketsia Mutombo, afroféministe, travaille sur l’impact des discriminations structurelles dans les productions culturelles, et la propriété intellectuelle des groupes opprimés.
Laure Salmona, militante féministe et spécialiste des violences sexuelles et sexistes, travaille sur la problématique des cyberviolences de genre et a coordonné plusieurs enquêtes sur le sujet.
TW : violences sexistes, cyberviolence
ketsia mutombo, laure salmona, politiser les cuberviolences, une lecture intersectionnelle des inégalités de genre sur internet. Le cavalier bleu, 2023.
parfait pour les adolescent.e.s
film : moxie
réalisatrice : Amy Poehler
date : 2021
Plateforme : netflix
Lassée du sexisme ordinaire qui règne au sein de son lycée et inspirée par le passé rebelle de sa mère, une ado réservée publie anonymement un fanzine féministe qui va déclencher une véritable révolution. D'après le roman de Jennifer Mathieu. Réalisé par Amy Poehler.
Pendant plus de deux ans, Manon, streameuse, s’est fait cyberharceler. Jour et nuit, des dizaines d’hommes se relayaient pour lui envoyer insultes et menaces de mort. Olivier Delacroix recueille le témoignages de victimes de cyberharcèlement et s’interroge sur le déferlement de haine qui semble n’avoir aucune limite et qui cible particulièrement les femmes.
Juliette a mis fin à ses jours le 1er mai 2021 après un ultime commentaire l’incitant au suicide. Elle avait 15 ans. Aujourd’hui, sa mère Alexandra sensibilise les adolescents aux ravages du cyberharcèlement. Dans cet acharnement virtuel, personne n’est épargné. L’ancienne miss France Maëva Coucke subit chaque jour des insultes sur son physique et reçoit également des photos ou vidéos à caractère sexuel.
Une étudiante chercheuse américaine découvre un jour qu'un algorithme de reconnaissance faciale ne détecte pas son visage, parce qu'elle est noire. C'est le point de départ d'une plongée dans les biais des algorithmes. A voir avec vos ados !
Le titre de ce documentaire n'est pas limpide : « Coded bias ». Littéralement, les biais du code. Mais le sujet s'éclaire grâce au sous-titre : « algorithme et discrimination ». Nous sommes au MIT, institut de recherche américain basé à Cambridge. Joy Buolamwini est étudiante chercheuse. Dans le cadre d’un projet d’étude, Joy a voulu créer un miroir qui pourrait l’inspirer le matin au réveil, lui donner de l’énergie. Un miroir qui collerait une tête de lion sur son corps à elle, ou le visage de quelqu’un qu’elle admire, comme Serena Williams. Elle a donc installé dans un miroir un logiciel de reconnaissance faciale, pour que le visage de Serena se place pile au bon endroit sur le sien.
TW : cyberharcèlement, racisme
documentaire : coded bias
réalisatrice : Shalini Kantayya
date : 2022
Plateforme : netflix
Les algorithmes des intelligences artificielles reproduisent les biais de leurs concepteurs.
Ces biais sont aujourd’hui étudiés dans de nombreux domaines – médecine, emploi, marketing... – car leurs conséquences sont alarmantes. Biais automatique du langage, bulles algorithmiques, l’IA par son fonctionnement même d’apprentissage, renforce des biais de sexe, de genre, de culture, d’origine et de classe sociale...
Alors comment lutter ? Inventer des systèmes de test de l’inclusivité des textes ? Agir pour plus de diversité parmi celles et ceux qui font l’IA ? Prendre conscience de ces biais est le premier pas.
Avec Daphné Marnat, anthropologue et CEO de Unbias Audrey Baneyx, ingénieure de recherche en humanités numériques au médialab de Sciences Po Isabelle Bloch, enseignante chercheure informatique, LIP6, CNRS, Sorbonne Université. Une conférence animée par Alice Laisney du Centre Hubertine Auclert.
Est-il réaliste de penser que le cyberharcèlement pourra un jour être éradiqué ? Ou bien est-ce la société dans son ensemble et les logiques qui la traversent qui pourraient avoir besoin d’un reset complet en matière de violences et de rejet des minorités ?
TW : cyberharcèlement
anaïs condomines, emmanuelle freidmann, cyberharcèlement, bien plus qu’un mal virtuel, éditions pygmalion, 2019
pour en parler aux plus petit.e.s
Pour lutter contre le fléau du harcèlement, trois associations ont conçu un jeu pédagogique accessible en ligne nommé Cyberenquête. L’objectif est de sensibiliser les jeunes au danger du harcèlement scolaire, de donner des outils pour s'en prémunir et libérer la parole. Mickael Spitzberg a suivi un atelier autour de ce jeu dans une classe de 5ème au collège Travail Langevin, à Bagnolet.
Pour toutes questions, demandes de conseils, d’accompagnement, de soutien, n’hésitez pas à consulter, voire contacter l’association e-enfance qui lutte depuis 2005 pour la protection des enfants sur internet.
Comment parler du cyber harcèlement aux enfants? Cette vidéo leur explique les risques d’internet de manière simple et ludique.
Il est nécessaire de se connecter ou de se créer un compte viméo pour la visionner, mais ça vaut le coup !
Un serious game qui sensibilise les collégiens aux harcèlement et cyberharcèlement et qui permet aux éducateurs de débloquer la parole des jeunes victimes, des acteurs et témoins de la violence. À retrouver sur https://www.stoplaviolence.net/
Gratuit, anonyme, confidentiel – 7j/7 de 9h à 23h
Le 3018 est un numéro d’urgence français et une application qui permet : Une prise de contact instantanée au travers d'un tchat avec un professionnel du 3018, ainsi que le contact direct au numéro national 3018 ;
Le stockage des preuves du harcèlement vécu (captures d'écran, photos, liens url, etc.) dans un coffre-fort numérique et sécurisé, transférables aux équipes 3018 ;
Un accès rapide à des fiches pratiques sur le cyberharcèlement pour s'informer sur ses droits et savoir comment réagir ;
L'auto-évaluation de sa situation à l'aide d'un questionnaire, pour encourager la victime à demander de l'aide
Le 3018 dispose de procédures de signalement accélérées pour faire supprimer les comptes ou les contenus (cyberharcèlement, revenge porn, signalements) en quelques heures sur les réseaux. Il est le partenaire du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de Sports de la plateforme PHAROS et du 119 Enfance en danger pour réaliser des signalements prioritaires. Il conseille les victimes dans leurs formalités pour porter plainte le cas échéant . Avec l'accord de l'appelant, les signalements faits auprès du 3018 seront transmis aux référents harcèlement académiques pour assurer un suivi immédiat de la situation au sein de l’école.
for good connections, par orange
orange a mis en place #FORGOODCONNECTIONS qui permet un accompagnement et des conseils à l’accompagnement pour tous les âges, surtout les enfants !
Le numérique est au cœur de notre quotidien et de celui des enfants. Pas si simple de les accompagner dans ce monde qui change tandis qu’eux grandissent à toute vitesse. Pédiatres, psychologues et experts donnent ici des conseils adaptés à chaque âge pour créer de la complicité autour des écrans, pas des conflits !
des conseils sur :
découvrir le monde numérique et s’amuser en famille
Comment protéger les enfants de la cyber-pédocriminalité ?
Comment gérer l’achat du premier téléphone de mon ado ?
Comment instaurer une relation de dialogue et de confiance entre parents et endant autour des usages du numérique ?
etc etc etc !