Culture du viol

La culture du viol désigne un ensemble de croyances, de comportements et de représentations qui banalisent, excusent ou minimisent les violences sexuelles.
Cette expression est apparue dans les années 1970 aux États-Unis, dans les milieux féministes, notamment grâce au travail de Susan Brownmiller dans son livre Against Our Will: Men, Women and Rape (1975). L’autrice y démontre que le viol n’est pas un acte sexuel isolé, mais un instrument de domination patriarcale destiné à contrôler les femmes par la peur et la culpabilisation.

La culture du viol repose sur des stéréotypes de genre et une hiérarchie implicite entre hommes et femmes. Elle se manifeste lorsque l’on :

  • remet en question la parole des victimes,

  • minimise la gravité des violences (« ce n’est pas un viol, c’est juste un malentendu »),

  • culpabilise les victimes (« elle l’a cherché », « elle portait une jupe », « elle n’avait qu’à dire non »),

  • ou valorise des comportements masculins de domination et de conquête sexuelle.

Elle se diffuse à travers la publicité, les médias, les séries, les institutions judiciaires et même l’éducation, en instaurant un double standard : les hommes sont encouragés à la séduction ou à la virilité, les femmes à la prudence et à la modestie.

TW : culture du viol, culture de la violence

La culture du viol, parlons en. C'est quoi ? Ça existe depuis quand ? C'est présent sous quelle(s) forme(s) dans nos sociétés ?
Camille et justine est un duo comique français connu pour ses vidéos sur les réseaux sociaux. leurs contenus répondent à des interviews jugées polémiques, défendant un féminisme intersectionnel[

POUR ALLER plus loin

Dans cet essai documenté et novateur, l’autrice analyse et définit les violences sexuelles, déboulonne toutes nos idées reçues et bat en brèche l’argumentaire déresponsabilisant les violeurs. Elle insiste sur les spécificités hexagonales du concept de « culture du viol », démythifie le patrimoine littéraire et artistique, et démontre, point par point, qu’il est possible de déconstruire les stéréotypes de genre et d’éduquer les hommes à ne pas violer.

TW : culture du viol, culture de la violence

valérie rey-robert, une culture du viol à la française, libertalia, 2020.

Noémie Renard décrypte les dysfonctionnements et les préjugés culturels qui forment le terreau des violences sexuelles. Quelle est l’étape suivante après Weinstein, #metoo et #balancetonporc ? Celle du bilan, de l’analyse et des propositions. C’est toute l’ambition de En finir avec la culture du viol, petit précis informé, pédagogue et volontaire

TW : culture du viol, culture de la violence

noémie renard, en finir avec la culture du viol. les petits matins, 2018.

Jérôme Clément-Wilz signe un film-enquête salvateur sur les viols commis durant huit ans par un prêtre d’Orléans, condamné en 2024 pour des centaines de viols et agressions aggravées sur quatre enfants.

TW : violences sexuelles, violences infantiles, égalise

documentaire arte : ceci est mon corps
réalisateur : jér
ôme Clément-wilz
date : 2025
plateforme : ARTE

TW : culture du viol, culture de la violencE

documentaire : la culture du viol, c’est quoi ? (32’)
intervenantes : Laura Carpentier-Goffre et Mithu Sanyal.
plateforme : arte

TW : culture du viol, culture de la violence, violence dans l’art

Hélène Frappat, romancière et essayiste, et Virginie Leroux, directrice d'études à l'EPHE, examinent l'impact des représentations culturelles sur la construction de la "culture du viol". Comment les images de femmes soumises ou endormies, présentes dans l'art depuis l’Antiquité, ont-elles façonné nos perceptions du consentement et de la violence sexuelle ? Peut-on continuer à raconter ces récits aujourd’hui, ou faut-il les déconstruire pour dépasser ces stéréotypes ?

pour en parler aux plus petit.e.s

Un livre pour éclairer les enfants, accompagner les parents et les enseignants.
Les questions de l'intimité, des violences sexuelles, de l'inceste, de la pédophilie, sans tabou.
Des situations concrètes, des exemples pour réfléchir, discuter, expliquer des notions fondamentales avec des mots simples et précis.

isabelle fioliozat, margot fried-filiozar, respect, intimité, consentement, parlons-en !. nathan, 2022

Un album coloré et amusant pour apprendre aux tout-petits à découvrir leur intimité et à la protéger !

« Voici ton corps, il est à toi. Personne n’a le droit de le toucher si tu n’es pas d’accord. C’est toi le chef de ton corps. »

mai lan chapiron, c’est mon corps. éditions la martinière, 2024.

Comment parler du respect du corps aux enfants? Cette vidéo explique aux enfants le consentement et favorise la prévention des abus sexuels.

le consentement expliqué aux enfants, 2017

Précédent
Précédent

Consentement

Suivant
Suivant

Cybersexisme