CISGENRE
personne dont l’identité de genre correspond au sexe biologique ou assigné à la naissance. Diminutif « cis » souvent utilisé.
Le concept de cis-genre permet de nommer la norme, c’est-à-dire les identités de genre considérées comme allant de soi. Pendant longtemps, seules les personnes trans étaient désignées comme « différentes » ; introduire le terme cis sert à rappeler que tout le monde a une identité de genre, et que certaines bénéficient d’un privilège cis : celui de ne pas avoir à justifier ou défendre leur genre.
Le mot s’inscrit dans une réflexion féministe et queer sur les rapports de pouvoir liés au genre, à la reconnaissance et à la visibilité.
POUR ALLER plus loin
autobiographie de l’auteur sous forme de bd.
ce récit introspectif retrace tous les questionnements du narrateur, avec humour et autodérision, et tente de démêler les innombrables noeuds identitaires qui le tiraillent.
colin atthar, sur le bout des doigts. éditions univers ankama, 2023
Mon enfant a récemment fait son coming out trans. Comment réagir sans maladresse et l'accompagner au mieux ? J'entends régulièrement parler de transidentités. Comment comprendre cette réalité en tant que personne non concernée ?
victoria défraigne, Les transidentités expliquées à mes parents (et à tous les autres). éditions mardaga, 2023
Felix cumule les étiquettes –; noir, queer, trans –; mais son identité reste trouble. Comment avancer dans la vie quand on n’arrive pas même à savoir qui l’on est ?
Alors qu’il lutte pour s’affirmer, le jeune homme va devoir faire face aux critiques et aux jalousies. Mais dans l’épreuve vont éclore les plus grandes amitiés… et la plus belle des histoires d’amour.
KACEn callender, Felix ever after. éditions slalom, 2021