Capacitisme

Le capacitisme, ou validisme, est une forme d’oppression qui se manifeste par des discriminations ou des préjugés envers les personnes handicapées.

Il repose sur l’idée que les personnes sans handicap sont la norme, une vision influencée par la médecine. Dans ce système, le handicap est vu comme un défaut plutôt que comme une part normale de la diversité humaine.

Cette oppression vient du fait que la société et ses infrastructures sont conçues par et pour des personnes valides, sans considérer les besoins et droits des personnes handicapées.

le capacitisme se manifeste dans l’architecture, l’aménagement urbain ou les transports, des lieux publics souvent inaccessibles révèlent que l’espace est pensé pour des corps “valides”.

Elle se manifeste aussi dans le langage et les représentations : dire ou penser quelqu’un “souffre” de son handicap, ou que son handicap est une leçon de vie, tout cela relève de la logique capacitiste.

POUR ALLER plus loin (adultes)

Mona vit avec son fils trentenaire, Joël, qui est "en retard". Il travaille dans un établissement spécialisé, un ESAT, et aime passionnément sa collègue Océane, elle aussi en situation de handicap. Alors que Mona ignore tout de cette relation, elle apprend qu’Océane est enceinte. La relation fusionnelle entre mère et fils vacille.

film : mon inséparable
réalisatrice : anne-sophie bailly
Date : 2024

Ce livre est une sorte de journal de bord d'un type qu'on prend trop souvent pour un légume et qui ne trouve pas ça très flatteur. Et puis, en ces temps de fièvre écolo, le type se dit que, finalement, il consent à être un légume. Pourvu qu'il soit vert. Parce que c'est bon pour la santé. P. V.

Atteint du locked-in syndrom (ou syndrome de l'enfermement) depuis vingt ans, Philippe Vigand est paralysé des pieds à la tête. Privé de l'usage de la parole, il ne peut s'exprimer que par battements de paupières. Le handicap est (très) lourd, mais le cerveau intact, l'esprit vif, le regard aigu, l'humour corrosif... Et cela donne un livre tonique et décapant.

philippe vigand, légume vert. le livre de poche, 2011

En quête d'amour et d'indépendance, Sam, un jeune garçon autiste de 18 ans découvre les aléas du passage à l'âge adulte. À la fois drôle et douloureux, ce cheminement à la découverte de lui-même bouleverse toute sa famille dont les membres, confrontés aux changements qui affectent leur propre existence, se posent cette question fondamentale : que signifie être normal ?

série : atypical
autrice : robia rashid
Date : 2021
plateforme : netflix

les livres pour adolescent.e.s

Mélodie Brooks, une élève de sixième souffrant de paralysie cérébrale, a l'esprit vif, mais elle n'a pas les mêmes chances que ses camarades de classe parce qu'elle est muette et en fauteuil roulant. Quand une jeune éducatrice découvre son potentiel inexploité et que Mélodie est intégrée dans le système éducatif traditionnel, cette dernière prouve que ce qu'elle a à dire est plus important que sa façon de le dire.

Sharon M. Draper, le silence de mélodie. Michel lafon, 2015

“Wonder” raconte l’histoire d’August Pullman. Il s’agit d’un garçon né avec une malformation faciale qui entre pour la première fois dans une école ordinaire. À travers les yeux d’August et de ceux qui l’entourent, le livre mentionne les difficultés de l’intégration et de l’acceptation. August doit faire face aux regards et aux jugements des autres enfants, mais il trouve aussi des amis et des alliés qui l’aident à s’épanouir. “Wonder”, ce récit enrichissant, prône la gentillesse et l’empathie. Il montre que la véritable beauté réside dans le cœur.

R. J. PALACIO, Wonder. Pocket jeunesse, 2013

Dans la vie d'un couple, la naissance d'un enfant handicapé est un ouragan, une tempête. Quand sa petite fille naît porteuse d'une trisomie non dépistée, la vie de Fabien s'écroule. De la colère au rejet, de l'acceptation à l'amour, l'auteur raconte cette découverte de la différence. Un témoignage poignant qui mêle avec délicatesse émotion, douceur et humour.

fabien toulmé, ce n’est pas toi que j’attendais. éditions delcourt, 2014

pour les plus jeunes

La " dyslexie ", un mot étrange et impossible à prononcer, pourtant c'est bien ce qu'on m'a diagnostiqué. Moi, Dylan, quatorze ans, j'ai des problèmes de connexion, je suis dys-connecté. Cette particularité ne m'empêche pas de vivre, par contre elle ne me facilite pas les choses, surtout à l'école...

delphine pessin, Dys sur dix. Broché, 2018

Racisme, sexisme, xénophobie, homophobie… cet ouvrage illustré avec humour répond aux questions que les enfants se posent sur les discriminations !

Jessie Magana, tous différents ? mais tous égaux, éditions fleurus, 2021 - 48 pages

Précédent
Précédent

Cancel Culture

Suivant
Suivant

Care