4 livres féministes pour penser hors de la blanchité
POURQUOI CETTE LISTE ?
La littérature féministe est trop souvent centrée sur des personnages féminins blancs, valides, hétérosexuels, de classe moyenne ou aisée
Considérer la blanchité comme normalité, c’est invisibiliser les vécus des personnes racisées
Décentrer la blanchité permet de mettre en avant ces vécus invisibilisés
Cette liste est non-exhaustive, vous êtes invité.e.s à la compléter !
Ne vous souciez pas d’avoir l’air professionnel. Soyez vous-même. Il y a plus de 1,5 milliard de sites web, mais c’est votre histoire qui vous différenciera. Si, en relisant les mots, vous n’entendez pas votre propre voix dans votre tête, c’est le signe que vous avez encore du chemin à parcourir.
Soyez clair(e), ayez confiance et n’y réfléchissez pas trop. La beauté de votre histoire, c’est qu’elle va continuer à évoluer et que votre site peut évoluer avec elle. Votre objectif, c’est qu’il soit le reflet du moment présent. La suite s’écrira d’elle-même. C’est toujours ainsi.
HOod feminism, notes from the women that a movement forgot - mikki kendall, 2020
Mikki Kendall est une écrivaine, militante et critique culturelle née à Chicago. Elle est également connue pour ses interventions médiatiques sur des sujets tels que la race, le féminisme et la culture populaire, ayant écrit pour The Guardian, The Washington Post et TIME.
elle réalise Une déconstruction des mythes tels que “les filles noires n’ont pas de troubles alimentaires” mettant en lumière les biais raciaux des perceptions sociales. elle aborde Des sujets comme l’insécurité, les violences policières, le manque d’accès à l’éducation chez les femmes racisées.
L’autrice encourage à dépasser les discours et donnent des outils pour agir concrètement
Chimamanda NGOZIE adichie - americanah, 2013
Ce roman raconte l’histoire de Ifemelu, qui quitte le Nigeria pour étuder aux États-Unis et découvre le racisme au quotidien
Elle crée un blog où elle analyse avec humour et acuité ce que signifié être une femme noire en Amérique. Son amour de jeunesse, Obinze, vit un parcours d’exil en Angleterre puis retourne au Nigéria
Le roman évoque l’exil, l’identité, la classe et l’amour, tout critiquant les rapports de pouvoir.
Chimamanda Ngozi Adichie (née en 1977) est une écrivaine nigériane. Comme Ifemelu, elle part étudier aux États-Unis, à 19 ans. Ces romans explorent l’exil, l’identité, le féminisme et la mémoire post-coloniale. Figure publique engagée, elle a aussi écrit Nous sommes tous des féministes.
Ne suis-je pas une femme, femmes noires et féminisme - bell hooks, 1981
bell hooks (1952-2021) était une intellectuelle, écrivaine et militante féministe afro-américaine. Elle a consacré son œuvre à l’articulation entre race, genre, classe et domination, avec une écriture accessible au-delà du monde universitaire.
elle écrit son Premier ouvrage à seulement 19 ans :
Une Critique du féminisme blanc bourgeois
sur la Condition des femmes noires aux États-Unis
qui raconte Comment racisme et sexisme sont, par essence, liés
Zami a new spelling of my name - audre lorde, 1982
Fusion d’autobiographie, mythe et mémoire : Lorde nomme ce style “biomythographie”
Exploration de son identité lesbienne et de ses relations avec d’autres femmes afrodescendantes
Elle raconte son enfance à Harlem dans les années 1930, confrontée au racisme et au sexisme
Célébration de la sororité, de la résilience féminine et de l’émancipation collective
Audre Lorde (1934-1992) était poétesse, militante et intellectuelle afro-américaine. Elle a lutté contre le racisme, le sexisme et l’homophobie à travers ses écrits et son activisme. Son œuvre met en avant l’identité noire, queer et féministe.